La Nouvelle Zélande constitue une destination idéale pour le ski. Les montagnes de ce pays de l'hémisphère sud se parent d'un joli manteau blanc de juin à octobre. Les Alpes du Sud s'étendent sur plus de 400 Km et comportent des milliers de glaciers. L'île du nord et l'île du sud offrent un petit paradis aux amateurs de freeride. Les stations bénéficient d'une réputation internationale. Des villes comme Queenstown, Wanaka et Christchurch sont maintenant incontournables. Chaque journée de ski devient une véritable aventure en Nouvelle Zélande.
Nouvelle Zélande : une destination de rêve pour le ski
Un paysage magnifique
La pratique du ski remonte à 1900. Toutefois, la Nouvelle Zélande possède peu de pistes balisées, elle privilégie le hors-piste. Peu montagneuse, l'île du Nord se distingue par ses volcans. Les stations de l'île du sud offrent plus de possibilités. Queenstown est célèbre à travers le monde. Le Mount Hutt a gagné le titre de la meilleure station de Nouvelle Zélande décerné par le World Ski Award. Elle garantit une vue à 360 ° sur le Canterburry, un temps clément permet une vue inoubliable sur l'Océan Pacifique.
Une nature cinq étoiles
Une saison de ski en Nouvelle Zélande favorise la réconciliation avec la nature. Les stations du Mont Ruapehu se trouvent au sein du Tongariro National Park. Les concepteurs du Mont Doom (Seigneur des Anneaux) se sont inspirés du Mount N'gauruhoe. Les nombreuses boucles de Turoa étoffent les possibilités. Par ailleurs, une journée sur le Coronet assure un panorama sublime sur le lac Wakatipu et la pureté des eaux du lac Wanaka apaise les esprits.
Un voyage pratique, un accueil chaleureux
Les riders néo zélandais sont réputés pour leur accueil chaleureux. Le terrain convient à tous les skieurs, experts ou débutants. Les stations de ski varient les pass, certaines sont valides pendant une journée tandis que d'autres restent valables durant l'intégralité de la saison.
Les meilleures destinations de freeride en Nouvelle Zélande
L'île du Nord, des sessions époustouflantes
Whakapapa est l'un des plus grands domaines skiables de Nouvelle Zélande. Les vues sur les montagnes, les vallées et le parc national de Tongariro forment des souvenirs inoubliables. La saison s'étend de juin à octobre.
Torua se situe entre 1600 et 2300 m. Le Mont Ruapehu est un volcan actif, c'est le plus haut sommet de l'île du nord avec ses 2797 m. Ce terrain exceptionnel ravit les aventuriers qui préfèrent randonner loin des pistes damées.
Les Alpes du Sud : le paradis du freeride
La renommée de Queenstown, la capitale de l'aventure, dépasse les frontières de la Nouvelle Zélande. Treble cone convient aux amateurs de sensations fortes. Dompter le terrain requiert une grande maîtrise technique. Pouvoir contempler le lac Wanaka et le Mount Aspiring vaut tous les efforts. Les sessions de nuit à Coronet Peak marquent les esprits.
Le Mont Cook est le plus haut sommet de la Nouvelle Zélande avec ses 3700 mètres. Les glaciers descendent jusqu'à 1500 mètres. Le temps change rapidement, s'orienter devient un défi permanent. Une sortie sur le Fox Glacier se termine au-dessus de l'océan.
Shadow basin comporte une descente époustouflante. Une autre section emmène vers les célèbres Alta Chutes. Moins connues, Mount Olympus, Broken River et Craigieburn Valley valent le détour.
Bien organiser votre voyage freeride en Nouvelle Zélande
Quand skier en Nouvelle Zélande ?
La saison de ski dure de juin à octobre en Nouvelle Zélande, avec une légère variation selon les stations. Le meilleur moment pour aller à Whakapapa et Turoa se situe entre début juillet et fin octobre. La saison est légèrement en avance sur l'île du sud. Elle s'étale de mi-juin à mi-octobre. Les aéroports de Queenstown et de Wanaka facilitent les découvertes.
Une checklist des équipements de ski indispensables
Experts ou débutants, une saison de freeride requière une bonne préparation. Le sac à dos de montagne est incontournable. Un volume suffisant garde le matériel à portée de mains. Une sangle de portage maintient les skis et les planches adaptés au terrain. Des vêtements de ski technique protègent contre le froid et évacuent la transpiration. Viennent ensuite les équipements de protection, le casque et le masque. Pelle, lampe de poche, sonde, DVA, boussole, ces accessoires renforcent la sécurité loin des pistes. Bien entendu, il faut de l'eau, de la nourriture et des appareils pour immortaliser les séances.
Un séjour réussi en Nouvelle Zélande
Des enseignes louent des équipements. Prenez le temps d'apprendre l'utilisation des matériels et effectuez une préparation physique adéquate en fonction des défis. Se faire accompagner par une personne qui connaît la région prévient les accidents.
Les bons plans pour économiser
Réserver avant le début de la saison ouvre des promotions intéressantes. Un voyage en groupe réduit les frais. Louer est simple, pratique et abordable. Les boutiques proposent des matériels de qualité. Des professionnels accompagnent la sélection et indiquent les meilleurs spots. Des instructeurs fournissent également des conseils avisés aux débutants.
La culture freeride en Nouvelle Zélande
Les Néo Zélandais ont largement contribué à la popularité du freeride vers la fin des années 90. Ils se démarquent par leur sympathie. Toutefois, leur mine décontractée cache une grande détermination et ils font attention aux détails. Plusieurs champions brillent sur la scène internationale.
Une saison ski en Nouvelle Zélande offre une expérience unique. Des paysages magnifiques vous attendent. Le terrain favorise la pratique du hors-piste. Se baser à Queenstown, Wanaka ou Napier facilite la préparation des sessions. Bref, la Nouvelle-Zélande est une destination de rêve, une aventure freeride qui vous transforme.